Kompa Artistique

Le kompa Artistique est une danse d’origine haïtienne très appréciée en Martinique. Le kompa est dansé partout sur l’île, dans les bars dansants ou dans les boîtes de nuit. Vous le trouverez également à Paris ou chez Salsa Pasión (cours et soirées).

Le kompa est une musique et danse d’origine haïtienne très populaire en Martinique. Ses origines remontent à l’importation du merengue par les colons espagnols sur l’île d’Hispaniola (partagée entre Haïti et la République Dominicaine) et à celle des danses vaudou issues de l’héritage africain des Haïtiens. 

La musique kompa devient populaire à Haïti dans les années 1950 grâce à son rythme plus lent et donc plus accessible que le Zouk.

L’ensemble musical du kompa, aussi appelé mini-jazz dans les années 1960, comporte des instruments à vent (saxophone, trompette, trombone etc.), deux guitares, une basse, une batterie et un chanteur. Plus récemment, avec l’avènement du digital kompa, on voit aussi apparaître le synthétiseur parmi les instruments du kompa, qui peut remplacer les cuivres.

Jean-Baptiste Nemours, saxophoniste et guitariste né à Port-au-Prince en Haïti, a inventé ce genre musical en 1955. C’est en 1953, qu’il fonde son propre orchestre et son style de musique, qui se déroulait au club Calebasses. Grâce à son guitariste nommé Raymond Gaspard, le terme musical “kompa-dirèk” voit le jour et plus tard, s’est réduit au célèbre nom “Kompa”.

D’autres figures comme Occide Jeanty sont également à l’origine de la création du kompa. Ce dernier était musicien au Conservatoire de Musique de Paris. C’est une icône du Kompa d’Haïti et un compositeur de nombreux albums classiques du kompa. 

Enfin, Justin Elie, célèbre compositeur et pianiste au début du 20e siècle a fait des prouesses au Conservatoire de Musique de Paris. Cet artiste est très connu pour le style musical du kompa aux Etats-Unis, 

Originaire d’Haïti, le kompa est basé sur le Cata 1,2,2. Très peu considéré comme un rythme, il joue un rôle très important dans les titres et albums de nos artistes. Le Cata indique de préférence la cadence et l’allure du rythme, qui est davantage maintenu par le tambour. 

Le Kompa venu d’Haïti s’est rapidement installé dans les autres territoires comme la Martinique et la Guadeloupe. Ce style de musique haïtien est devenu plus écouté et dansé que le merengue. Au travail, entre amis, en boîte de nuit ou à la maison, le Kompa d’Haïti a fait de nombreuses conquêtes des oreilles aux hanches des territoires comme Curaçao, Aruba, Sainte-Lucie, La Dominique et davantage les Outre-Mer en Guadeloupe et Martinique.

Différence entre le kompa et le zouk 

Que l’on vous rassure, “musicalement” parlant la différence entre le zouk et le kompa est une question de rythme et de tempo.

En effet, le zouk qui a été créé par le groupe Kassav se caractérise par un tempo lent de 120 à 145 bpm, un rythme souligné par les percussions et une forte section de cuivres. Le zouk a connu ses débuts dans les années 80, et elle a été popularisé par le groupe Kassav encore très populaire aujourd’hui. Vous connaissez sûrement la célèbre musique “zouk la sé sèl medikamen nou ni” ou “sye bwa” qui sont à l’origine de ce groupe.

A contrario, la cadence et le tempo du rythme de la musique kompa sont davantage maintenus par le tambour. C’est le Cata qui détermine le tempo du rythme du kompa. Le kompa lui appartient au genre musical du merengue, mais avec un ralentissement plus intense.

La musique du kompa a connu un immense succès en Haïti et dans toute la Caraïbes. Ce sont des artistes formés dans les années 80 qui ont permis cette véritable ascension. Les albums de ces artistes tels que Bossa Combo, Septrional, Tabou Combo ont bercé toutes les soirées créoles. 

Musique de danse au rythme entraînant, il convient avant tout d’écouter pour se faire rapidement une idée.

 Amusez-vous bien…. Dansez au rythme de cette musique autant que vous le souhaitez dans nos cours  ou en soirées que l’on organise.

Sé Aysien Nou Yé

Découvrez
la kompa en vidéo

Voir
les autres danses

Les Bénéfices

Cardio

Bien-être

Equilibre

Inscrivez-vous

Lancez-vous !
Osez enfin vivre votre rêve !
Remplissez le formulaire et la magie fera le reste !

Contactez-nous

Vous hésitez encore ?
Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !

Adresse

Draguignan, Les Arcs, Trans-en-Provence et Vidauban

Téléphone

06 50 74 87 96

Email

contact@salsapasion.fr

Consultez
le programme

2022 - 2023

Découvrez les horaires et lieux des cours à Draguignan, les Arcs, Trans-en-Provence

Salsa Cubaine & Salsa Portoricaine, Bachata Sensual, Kizomba Tarraxinha, Bachata Sociale, Kompa Artistique, Salsa en ligne (solo)