salsa cubaine

une danse sensuelle et attirante

La Salsa Cubaine connue sous le nom de « sauce » en espagnol, est également associée au sens de sensualité et d’attraction dans le langage populaire cubain. Cette danse est le résultat d’un mélange culturel de différents rythmes d’Amérique Latine tels que le Son, le Mambo, la Rumba, la Timba, le guaguanco, le cha-cha-cha, la bomba, et la plena. Elle est influencée par des rythmes américains tels que le jazz, la soul et le blues, ainsi que par des rythmes européens. Ce mélange vise à créer une manière commune de danser.

Une danse dynamique et versatile

Une danse très dynamique qui permet de danser à la fois en couple et en Rueda. En couple, les danseurs se déplacent autour l’un de l’autre, souvent en avançant, afin d’exécuter des figures qui nécessitent une grande fluidité dans les déplacements. Elle peut également être dansée de manière individuelle, laissant place à l’improvisation.

L'histoire

Elle a émergé dans les quartiers hispaniques de New York au début des années 50-60 et a connu un grand succès. Dans les années 70, elle a suscité un engouement considérable dans tous les États-Unis. Elle s’est ensuite exportée en Europe et dans le monde entier dans les années 90, où elle a également rencontré un franc succès. Les danseurs sont appelés « salseros » pour les hommes et « salseras » pour les femmes.

La structure musicale

La Salsa est une musique composée de mesures à 4 temps. Lorsqu’un musicien compte 1, 2, 3, 4 pour la première mesure (mesure forte) et toujours 1, 2, 3, 4 pour la seconde mesure (mesure faible), les danseurs et les professeurs de danse comptent généralement 1, 2, 3, 4 pour la première mesure, puis 5, 6, 7, 8 pour la seconde mesure, en marquant une pause sur les temps 4 et 8.

Différents styles et influences

Il existe différents styles de Salsa, tels que la Salsa cubaine, la Salsa portoricaine et la Salsa colombienne. La Salsa cubaine s’inspire de la danse casino pratiquée dans les années 50 au Tropicana, célèbre club de La Havane. Elle trouve ses racines dans le son cubain, une danse apparue vers 1920. La Salsa cubaine est une danse de rue populaire et sociale.

Différence entre la Salsa Cubaine et la Salsa Portoricaine

De nombreux néophytes demandent souvent « Mais qu’est ce qui distingue la Salsa portoricaine de la Salsa cubaine ?

Le déplacement des danseurs :
En cubaine, les déplacements des danseurs se font sur des cercles ou des arcs de cercle (garçons et filles).
En Portoricaine, les déplacements des danseurs se font en ligne (comme pour le Rock).

Voir
les autres danses

Les Bénéfices

Cardio

Bien-être

Equilibre

Inscrivez-vous

Lancez-vous !
Osez enfin vivre votre rêve !
Remplissez le formulaire et la magie fera le reste !